Comprendre les facteurs du surendettement et savoir comment s'en sortir


Simulateur et comparateur de rachat de crédit


Définition du surendettement

Le coût élevé de la vie et la volonté de chacun à maximiser son bien-être conduisent de nombreuses personnes à souscrire à de multiples crédits.
Lorsque ces derniers s'accumulent il est fréquent que l'emprunteur se retrouve à payer chaque mois plusieurs mensualités.
Lorsque le taux d'endettement d'un ménage dépasse 75%, celui-ci est considéré comme étant en situation de surendettement.

Lorsque c'est le cas, la personne doit tout mettre en œuvre afin de trouver rapidement une solution pour en sortir.
Plus il va rester en situation de surendettement, plus sa situation risque de s'aggraver et les rejets de prélèvement vont se multiplier.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour sortir de sa situation de surendettement même excessive.


Solutions pour sortir rapidement du surendettement

En France, il existe à l'heure actuelle deux principales méthodes pour sortir rapidement du surendettement.
Il s'agit du rachat de crédit bancaire et le dépôt d'un dossier de surendettement à la Banque de France.


Réalisez un rachat de crédit à l'aide d'un courtier

Le moyen le plus rapide et le plus apprécié par les particuliers pour baisser leur taux d'endettement et de réaliser un rachat de crédit bancaire.
Pour réaliser une telle opération bancaire, il suffit de prendre contact avec un courtier qui se charge intégralement de la demande.

Après avoir fait parvenir le dossier au courtier, celui-ci va le présenter aux banques afin d'en trouver une qui accepte de regrouper les crédits.
Il est très important de souligner que les banques de rachat de crédit ne financent pas tous les demandes.
Ils donnent une réponse positive uniquement à celle qui sont un minimum qualitative.
De ce fait, il est très important d'anticiper rapidement une situation de surendettement afin de sortir de ses problèmes d'argent rapidement.


Monter un dossier de surendettement à la Banque de France

Plutôt que de faire racheter leurs crédits auprès d'une banques, certains particuliers préfèrent se rendre à la Banque de France afin de déposer un dossier de surendettement.
Ce dernier peut être retiré dans la banque de France la plus proche de son domicile.
Une fois le dossier complété et les pièces justificatives fournissent, la demande va passer auprès de la commission de surendettement.
Celle-ci va alors proposer des solutions aux demandeurs en fonction sa situation financière, familiale et professionnelle.

Il faut savoir que la commission de surendettement peut procéder à l’effacement total des dettes.
C'est le cas de personne qui se trouve dans une situation d'insolvabilité totale, qui ne détient aucun bien et d'un âge avancé.
Pour ce type de personne pour laquelle aucune amélioration financière n'est prévue dans le futur, un effacement total ou partiel de la dette peut être prononcé.








Articles intéressants sur le rachat de prêt


Un prêt vous engage et doit être remboursé. De ce fait, il est impératif de bien vérifier ses capacités financières avant de signer une offre de crédit.
Les opérations de rachat de crédit sont encadrées par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution situé au 61 rue Taitbout, 75436 Paris Cedex 09.

Mutec-shs.fr a une note de 9.2/10 selon 25 avis clients sur Trustpilot