logo mutec shs

Bénéficier d'un prêt d'honneur : Conditions et avantages


Simulateur et comparateur de rachat de crédit

Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ?

Chaque mois, de nombreux particuliers et professionnels sollicitent un prêt d'honneur pour différentes raisons.
Un prêt d'honneur est un crédit à taux 0 accordé aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels ayant un besoin d'argent rapide.
Il ne nécessite aucune garantie financière ainsi qu'aucun apport.
Cette aide, soumise à conditions, est généralement destinée à financer un projet en particulier ou pour faire face à un imprévu.
Cependant, le prêt d'honneur peut être également un moyen efficace pour rembourser ses dettes auprès des organismes de crédit.
Dans ce cas, le prêt d'honneur peut ainsi être assimilé à un rachat de crédit dans la mesure où il permet de solder les dettes du bénéficiaire de ce prêt.
Pour bénéficier d'un prêt d'honneur, il faut respecter plusieurs types de conditions en fonction de son profil.


Le prêt d'honneur de la CAF pour les particuliers

Le nombre de demandes de prêts d'honneur ne cesse d'augmenter chaque année.
Pour effectuer un prêt d'honneur en tant que particulier, il faut contacter la caisse d'allocations familiales de sa ville.
Pour pouvoir bénéficier d'un prêt d'honneur à la CAF, il faut remplir les conditions suivantes :

Pour effectuer une demande de prêt d'honneur, il faut se rapprocher d'une assistance sociale de la CAF afin de remplir un dossier.
Celui-ci passera auprès d'une commission qui donnera sa décision concernant l'attribution du prêt d'honneur.
Le montant maximum d'un prêt d'honneur pour un particulier est de 3500 euros dont le remboursement se fera par déduction directe sur les prestations payées par la CAF.
Dans ce cas, le remboursement du prêt d'honneur se fera sur une durée de 3 ans au maximum.
Plus de renseignements sont disponibles sur le site de la CAF.
Une personne ayant des crédits en cours de remboursement pourra donc se servir du prêt d'honneur pour solder ses dettes de manière partielle ou totale.
Dans ce cas, elle réalisera un rachat de crédit à taux 0 dans la mesure où aucun taux d'intérêt est appliqué sur le prêt d'honneur.




Le prêt d'honneur pour les professionnels

Toutes les personnes créant ou reprenant une entreprise peuvent demander un prêt d'honneur pour le démarrage de leur activité.
Dans chaque département, il existe des organismes et associations qui octroient des prêts d'honneur aux professionnels.
Ces derniers doivent passer devant une commission afin de présenter leur projet professionnel auprès d'un jury composé de plusieurs membres.
Le professionnel doit alors présenter un business plan présentant son activité, ses atouts et faiblesses par rapport à la concurrence.
Le demandeur doit pouvoir prouver qu'il maîtrise parfaitement son projet et qu'il a étudié minutieusement le marché.

A l'issue de l'entretien avec le jury, ce dernier évalue la rentabilité de l'activité et décide de l'octroi ou non du prêt.
Dans ce cas, le montant du prêt d'honneur varie entre 1500 euros et 50000 euros en fonction du besoin et de l'activité.
Le remboursement de ce prêt s'effectue entre 36 mois et 72 mois mais le bénéficiaire peut demander un allongement de la durée de remboursement à titre exceptionnel.

Il est important de noter que le prêt d'honneur est octroyé à la personne créant une société et non pas à cette dernière.
De ce fait, bien que le prêt d'honneur professionnel a pour but de développer une activité, la personne pourra se servir d'une partie de cet argent pour solder ses différents crédits.
Dans ce cas, il réalisera ainsi un rachat de crédit qu'il remboursera lors du paiement des mensualités liées au prêt d'honneur.

Pour demander un prêt d'honneur dans le cadre professionnel, il est conseillé de prendre contact avec les organismes suivants :