logo mutec shs

Les principaux atouts et risques liés au rachat de crédit


Simulateur de rachat de crédit

Les avantages d'effectuer un rachat de crédit

Une opération de regroupement de crédit comporte de multiples avantages expliquant son succès auprès des personnes surendettées.
Le principal atout d'un rachat de crédit c'est qu'il permet de baisser facilement la somme globale des mensualités que doit rembourser un particulier ou un professionnel.
Chaque année de nombreuses personnes voient leurs mensualités baisser d'un taux variant entre 35% et 65% selon leurs attentes et profil.
Par exemple, certains ménages remboursant dans le passé 1300 euros par mois ne remboursent désormais plus que 750 euros à la suite d'un rachat de crédit.

Le second avantage du rachat de prêt sont la rapidité et simplicité de sa mise en place.
Dès qu'un courtier réceptionne un dossier de rachat de crédit, il s'empresse de le faire parvenir aux banques de rachat de prêt avec lesquelles il travaille.
Il suffit généralement d'un mois et demi afin que le rachat de crédit soit mis en place et que le taux d'endettement diminue.
Plus la personne endettée est réactive au niveau de constitution du dossier, plus le rachat de crédit sera rapidement mis en place.
Il faut souligner, que dans certains cas, le courtier en rachat de crédit peut demander d'autres documents indispensables à la finalisation de la demande.

Un autre avantage du rachat de crédit concerne le fait qu'à l'issue du celui-ci, le demandeur ne fait pas l'objet d'un fichage bancaire alors que c'est le cas s'il dépose un Dossier de surendettement à la Banque de France.
Cette dernier n'est pas informé de la liste des personnes regroupant leurs crédits chaque année.
Bien que cela ne soit pas conseillé, un particulier effectuant un rachat de crédit pourra demander de nouveaux prêts aux banques pour d'autres projets.


Les inconvénients du rachat de prêt

Il est important de connaître les inconvénients du rachat de crédit avant de s'engager dans une restructuration de crédit.
D'ailleurs, tous les courtiers ont le devoir d'informer leurs clients des risques et désavantages de regrouper ses dettes.
Afin de baisser les mensualités, la durée globale de remboursement des prêts est allongée de plusieurs années.
Cet étalement des dettes dans le temps engendre automatiquement une hausse du coût du crédit.
Ainsi, bien que l'emprunteur doit rembourser moins d'argent chaque mois, il se retrouve en réalité encore plus endetté qu'avant.

Un autre inconvénient du rachat de crédit est l'ensemble des frais que cette opération financière génère.
Les frais de courtage sont de l'ordre de 7% environ ce qui est représente un montant important lorsqu'une personne souhaite regrouper plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Par exemple, une personne souhaitant faire racheter ses crédits pour un montant de 60000 euros paiera au courtier 4200 euros d'honoraire.
En outre, le regroupement de prêt peut être parfois très dangereux.
Dans le cas d'un rachat de crédit hypothécaire, les personnes mettent leur maison ou leur appartement en garantie et peuvent donc se voir destituer de leur bien s'ils ne remboursent pas leurs dettes.
Un autre désavantage du rachat de crédit est lié au fait que les banques ont durci leur critère d'acceptation et de ce fait cette opération n'est plus accessible à toutes les familles.


Conclusion sur les points forts et faibles du rachat de prêt

Le regroupement de crédit devrait rester encore des années la solution préférée des ménages endettés souhaitant baisser leur taux d'endettement.
Elles offrent de multiples avantages qu'aucune autre solution financière permet d'obtenir.
cependant, le rachat de crédit est loin d'être gratuit et il ne diminue pas le niveau d'endettement des ménages.
Avant de signer un contrat de rachat de crédit, il est indispensable de bien comprendre son fonctionnement et de tenir de tous les risques possibles liés à cette opération financière.